L'économie circulaire au cœur d'un projet de partenariat avec Pays Basque Industrie

Décarboner, c’est (aussi) mieux gérer ses déchets !
L’économie circulaire au cœur d’un projet de partenariat avec Pays Basque Industrie

EBL, filiale du Groupe Artzainak, se distingue dans le domaine des transformations de matières plastiques et polymères.

Engagée à concilier durabilité des produits et minimisation de l’impact environnemental, EBL répond depuis plusieurs années au défi du recyclage des plastiques en réduisant sa dépendance aux plastiques vierges au profit de matériaux recyclés. En 2023, EBL a intégré 87 % de plastiques recyclés dans ses procédés d’injection et de thermoformage, ce qui lui a valu l’obtention du Label MORE (Mobiliser pour Recycler), délivré par Polyvia.

En tant que preuve de son engagement envers une économie circulaire, EBL collabore avec Pays Basque Industrie – Euskal Industriak sur le projet IPARLA, visant à revaloriser les plastiques industriels de manière efficace et durable.

Le projet IPARLA se fixe trois objectifs principaux : cartographier les plastiques en sortie d’usine pour optimiser leur gestion, développer des méthodes innovantes pour améliorer le taux de recyclage, et établir une filière de recyclage entièrement locale au Pays Basque.

Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, soutenant l’industrie locale tout en respectant l’environnement. Elles sont également alignées avec la charte Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du Groupe Artzainak, affirmant notre engagement pour des pratiques environnementales durables.

Ensemble, faisons avancer la production vers une économie plus circulaire et responsable.

Retour aux actualités